Bhoutan, Inde
Destinations
Circuit privé
Types de voyage

Circuit privé au Bhoutan de 13 jours / 12 nuits anglophones ou francophone de/à Delhi.

Jour 1 Delhi (-)
Jour 2 Delhi (B)
Jour 3 Delhi – Paro  (vol) – Thrimphu (B-L-D)
Jour 4 Thimphu – Tango Goemba –
Chari Goenpa – Thimpu
(B-L-D)
Jour 5 Thimpu –  Lobeysa – Punakha
(150 km / 5-6 heures)
(B-L-D)
Jour 6 Gangtey – Trongsa – Bumthand
(190km / 5-6 heures)
(B-L-D)
Jour 7 Bumthang
(marche douce)
(B-L-D)
Jour 8 Bumthang
(marche douce)
(B-L-D)
Jour 9 Bumthang – Punkha
(200km / 6-7 heures)
(B-L-D)
Jour 10 Punakha – Paro
(125km / 4-5 heures)
(B-L-D)
Jour 11 Paro
(5 heures de marche)
(B-L-D)
Jour 12 Paro – Delhi (B)
Jour 13 Delhi (B-D)

 

B = petit-déjeuner

L = repas de midi

D = repas du soir

 

DEPART Aéroport  de Delhi
INCLUS
Accueil à l’arrivée à Delhi
Hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires en chambre double
Les petits – déjeuners et le repas d’adieu à Delhi
Les deux vols internes avec la compagnie Drukair Delhi – Paro et Paro – Delhi
Les services d’un guide francophone à Delhi pour la journée de visite
La pension complète au Bhoutan
Les services d’un guide accompagnateur Bhoutanais anglophone de à Paro
Taxes touristiques Bhoutanaises (USD 200.- par jour et par personne)
La procédure et le visa touristique Bhoutanais
Tous les droits d’entrée aux monuments
Le déplacement en véhicule avec chauffeur
Assistance et tous les transferts privés aéroport – hôtel et vice versa
Toutes les taxes
PAS INCLUS
Les repas et boissons non mentionnées et les dépenses personnelles
Les droits d’utilisations d’un appareil photo et / ou caméra sur les sites
es repas non mentionnés dans le programme
Les pourboires
Assurances de voyage si vous n’en n’avez pas une privée
Le visa pour l’Inde à faire avant votre départ

 

1

Delhi

Arrivée à Delhi. Rencontre et assistance à l’aéroport par notre équipe et transfert à l’hôtel.

Nuit à Delhi.

2

Delhi

Après le petit – déjeuner, votre guide francophone vous attendra au lobby de votre hôtel et partez à la découverte de la capitale indienne, ville composée de deux agglomérations :

la vieille ville moghole, Old Dehli, et la ville moderne, New Dehli. Dans Old Delhi, passage devant le Fort Rouge, construit par Shah Jahan au XVIIe siècle, du quartier populaire de Chandni Chowk, Jama Masjid, la plus grande mosquée de l’Inde. Dans New Dehli, découverte du Connaught Circus, de l’India Gate et du Parlement, les trois pôles conçus par les architectes britanniques. Sans oublier, le tombeau d’Humayun dont l’architecture préfigure la construction du monumental Taj Mahal.

Nuit à l’hôtel.

3

Delhi - Paro-Thimphu

Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Paro. A votre arrivée, assistance à l’aéroport par votre guide local et route vers Thimphu, ville de 30 000 habitants dont le centre actif de la ville s’allonge le long de la rue Norzim Lam qui mène au cœur administratif du pays. Nuit à Thimphu.

4

Thimphu - Tango Goemba - Chari Goenpa - Thimphu

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la visite des temples alentours.

Vous vous rendrez dans un premier temps au temple Tango Goemba situé à 12km de Thimphu. Une ascension d’1 h sera nécessaire pour atteindre ce temple fondé par Lama Drukpa Kunley, né au Tibet et qui grandit dans le monastère de Ralung. Surnommé le « Divin fou », il est dit qu’il aurait voyagé à travers le Tibet et le Bhoutan en chantant afin de propager son enseignement. Il est à l’origine de l’animal symbole du Bhoutan et sa longue méditation dans les grottes de Goemba contribua à protéger le pays des invasions de l’armée Tibétaine.

Votre journée se poursuit avec la visite du temple Chari Goenpa, construit en 1620 par Shabdrung Ngawang Namgyal. Accessible en 01h30 de marche depuis le temple Tango Goemba, ce fut la première résidence des moines bouddhistes à Thimphu. Les cendres du Père de Shabdrung sont conservées à l’intérieur du monastère.

Retour à Thimphu pour la visite panoramique du majestueux Tashichoedzong « la forteresse de l’auspicieuse religion », quadrilatère fortifié protégé par les “gardiens des quatre orients”. Nuit à Thimphu.

5

Thimphu - Lobeysa - Punakha

Après le petit-déjeuner, route vers Gangtey dans la vallée de Phobjika, l’une des rares vallées glacières au Bhoutan. La vallée de Phobjika est également la terre de prédilection des rares grues à col noir qui y émigrent du plateau tibétain. En chemin, halte au temple de Chimi Lhakhang, temple dédié au Lama Drupka Kuenkey aussi appelé le « fou divin ». Le temple est fréquenté par les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants. Après une montée à travers des forêts très denses, vous serez surpris de découvrir un paysage vaste et dégagé avec très peu d’arbres. Continuation vers Gangtey. A votre arrivée, balade dans le village et visite de son Goempa datant du 18ème siècle. Nuit à Gangtey.

6

Gangtey - Trongsa - Bumthand

Après le petit-déjeuner, en route vers le centre du Bhoutan en franchissant l’extraordinaire col de Pele La – la traditionnelle frontière entre le Bhoutan occidental et oriental, en suivant une route sillonnant de verdoyantes forêts. En chemin, halte à Trongsa pour la visite de sa tour de guet : Ta Dzong, dont le temple principal est dédié au roi Gesar, héros mythique d’une grande épopée. La forteresse de Trongsa est adossée à la montagne et construite sur plusieurs étages en 1648. Continuation vers la légendaire vallée de Bumthang, considérée comme la région la plus sacrée et la plus spirituelle du Bhoutan. Elle abrite par conséquent de nombreux temples et monastères bouddhiques que vous visiterez au cours de votre séjour. Nuit au Bumthang.

7

Bumthang

Après le petit-déjeuner, journée excursion jusqu’aux lhakhang de Tangbi et Ngang.

Un lhakhang est un temple de taille modeste et de structure simple qui peut avoir un étage et une petite cour fermée. Il se distingue des habitations par une large bande rouge et un ornement de cuivre doré sur le toit. Il s’agirait des premières formes d’architecture religieuse qui sont à présent entretenues par un sacristain.

Vous rejoindrez à pied le lhakhang de Thangbi fondé au XVe siècle par le 4e Shamar Rinpoché et comportant deux sanctuaires et un grand temple aux divinités terribles.

Vous poursuivrez votre randonnée pédestre jusqu’au lhakhang de Ngang (temple du cygne), situé sur une butte et édifié au XVIe siècle. Retour et nuit au Bumthang.

8

Bumthang

Après le petit-déjeuner, vous continuerez la visite des merveilles architecturales de la région : visite du site de Kurjé, l’un des plus sacrés au Bhoutan où le Guru Rinpoché y médita et y laissa l’empreinte de son corps sur un rocher ce qui marque la première conversion au Bouddhisme de Bumthang. Continuation vers le Dzong de Jakar situé sur une petite crête s’avançant dans la vallée et constituant le siège de l’administration du district. Mais aussi le lhakhang de Jampé accessible à pied depuis le village de Chamkhar et qui fait partie des 108 temples construits par le roi Tibétain Songtsen Gampo à travers le Tibet et l’Himalaya sur le genou gauche d’une démone. Dans l’après-midi, visite du Tamshing Lhakhang, situé de l’autre côté de la rivière du lhakhang de Kurjé. Ce temple a été fondé en 1501 par Terton Pema Lingpa, réincarnation du Guru Padsambhava. En fin de journée, vous rejoindrez le monastère de Lhodrak Kharchhu, situé à environ 3 Km de Chambkar et qui fut fondé par Namkhai Nyingpo Rinpoché en 1984. Il fut reconnu dès son jeune âge par le 14ème Dalai Lama et le 16ème Karmapa comme la réincarnation d’un lama tibétain. Nuit au Bumthang.

9

Bumthang - Punakha

Après le petit-déjeuner, route vers Punakha ancienne capitale du Bhoutan abritant un Dzong exceptionnel situé au confluent de deux rivières. A proximité, se trouvent les ruines du jadis somptueux Dzong de Wangduephodrang, victime d’un incendie en Juin 2012. Son origine remonte à une prédiction faite par la divinité protectrice Mahakal « Au sommet d’un éperon rocheux où deux rivières se rencontrent, à l’endroit d’où un groupe de corbeaux s’envolera dans les quatre directions, tu construiras un dzong ». En 1638, le Shabdrung (titre donné aux réincarnations d’une divinité au Bhoutan) arriva à l’endroit de la prophétie et construisit une forteresse qu’il nomma Wangduephodrang. Continuation et nuit à Punakha.

10

Punakha - Paro

Après le petit-déjeuner, journée dédiée à la visite des merveilles architecturales de Punakha : le Dzong (monastère) de Punakha, édifié au XVIIe siècle et qui fut longtemps la résidence d’hiver des rois du Bhoutan. Tel un immense navire de pierre, il s’élève au lieu même d’un confluent, sur un site béni par Gourou Rimpoche lui-même.

Puis, route vers Paro, ville commerciale animée. En chemin, halte au Dzong de Simtokha, la plus vieille forteresse du pays bâtie en 1627 et qui est maintenant le siège de l’école pour les études bouddhistes.De nombreux édifices ornent cette ville dont le Rinpung Dzong, également connu sous le nom de Paro Dzong, une forteresse / monastère massive qui est également le centre administratif du district (des scènes du film Little Bouddha ont été filmées dans ce dzong), ainsi que le musée national du Bhutan. Nuit à Paro.

11

Paro

Après le petit déjeuner, journée dédiée à la découverte des merveilles de la vallée de Paro.

Dans un premier temps, visite du complexe des temples Taktsang (2950 m) aussi appelé « Tanière du Tigre » qui constitue l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen. Les temples, construits à flanc de montagne et accrochés à la roche noire, surplombent la vallée d’une hauteur de 800 m. L’ascension à travers une forêt de chênes et de rhododendrons sera ponctuée d’étapes indiquées par les drapeaux de prières. Au fur et à mesure que vous montez, les temples de Taktsang se dévoilent à vous et vous feront bientôt oublier vos efforts. Le chemin n’est absolument pas repérable à distance ce qui contribue à rendre ce lieu si unique et mystérieux (3h d’ascension). Puis, vous vous rendrez au nord de la vallée de Paro où se trouvent les ruines de Drukgyel Dzong (monastère fortifié) qui fût par le passé un poste stratégique pour contenir les forces tibétaines d’invasion; vous visiterez également le célèbre Kyichu Lhakhang – l’un de 108 Lhakhang sacrés construits par le Roi bouddhiste Srongtsen Gompa du Tibet. Retour et nuit à Paro.

12

Paro - Delhi

Transfert matinal à l’aéroport et envol vers Delhi. Assistance à l’aéroport et transfert au centre. Nuit à Delhi.

13

Delhi

Petit – déjeuner à l’hôtel et chambre à disposition jusqu’à 21h00.

Assistance à l’aéroport et transfert au centre. Dîner gracieusement offert.

Le véhicule est à disposition jusqu’au transfert vers l’aéroport international de Delhi selon vos horaires pour votre vol de retour en Suisse.

Prix valable du 1er janvier au 31 décembre 2024

Hôtels durant votre séjour et prix par personne :

Catégorie 3-4 *

LIEU NOM DE L’HÔTEL CATEGORIE DE CHAMBRE
Delhi Lemon Tree Premier

Proche de l’aéroport

Standard room
Thimphu City Hotel

Ou

Hotel Lemon Tree

Standard room
Gangtey Dewachen

Ou
Gakling

Standard room
Bumthang Bhutan Mountain Resort
ou
Wangdicholing Resort
Standard room
Punakha Hotel Lobesa

ou

Damchen

Standard room

Standard room

Paro Hotel Olathang

Ou

Parco Eco Lodge

Standard room

Standard room

Delhi Lemon Tree

Proche de l’aéroport

Standard room

Basse saison : Janvier, février, juin, juillet, août et décembre

2 pers. 3 à 5 pers. Suppl. single
CHF 4’260.- CHF 4’160.­­- CHF 540. ­­-

Haute saison : Mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre

2 pers. 3 à 5 pers. Suppl. single
CHF 4’310.­­- CHF  4’225.- CHF 590.­­-

Supplément guide francophone Bhoutanais pour tout le circuit
à diviser par le nombre de participants CHF 1’840.-

Un supplément pendant les festivals majeurs pourrait s’appliquer selon les hôtels, ainsi que pendant les fêtes de fin d’année, merci de nous consulter.


Catégorie 5 *

LIEU NOM DE L’HÔTEL CATEGORIE DE CHAMBRE
Delhi Andaz
proche de l’aéroport
Standard room
Thimphu Hotel Druk
ou
Norkhil Boutique Resort
Deluxe room

Comfort room with balcony

Gangtey RKPO Green Resort Deluxe room
Bumthang Jakar Village Lodge Standard room
Punakha RKPO Green Resort Deluxe room
Paro Tenzinling Luxury Village Luxury Tent
Delhi Andaz
proche de l’aéroport
Standard room

  
Basse saison : Janvier, février, juin, juillet, août et décembre

2 pers. 3 à 5 pers. Suppl. single
CHF 4’790. ­­- CHF 4’700. ­­- CHF 750.-

Haute saison : Mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre

2 pers. 3 à 5 pers. Suppl. single
CHF 4’875. ­­- CHF  4’790. ­­- CHF 875.-

 

Supplément guide francophone Bhoutanais pour tout le circuit
à diviser par le nombre de participants CHF 1’840.-

Un supplément pendant les festivals majeurs pourrait s’appliquer selon les hôtels, ainsi que pendant les fêtes de fin d’année, merci de nous consulter.